Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
4 mai 2009

Les Carrassons du Stade Foyen

Christian Zuccolotto évoque les Carrassons du Stade Foyen

*     *     *

Les CARRASSONS (piquets de vignes, dans la région, venant du mot Quart, les piquets étant refendus en quatre pour la plantation de la vigne, d’après les puristes) furent crées en 1992. Le nom a été proposé par Bernard Vergnaud, et aussitôt adopté par les forces en présence. Equipe composée des joueurs du stade des années 75 à 85, et ensuite épaulés et remplacés par la génération des jeunes anciens (la bande à Denis Allegret, Jean Lamerat, etc….

Les Carrassons au tournoi de Gujan, à droite, avec le pull blanc, Philippe Morvan

1

Ces quelques lignes racontent quelques anecdotes vécues par l’ensemble des Carrassons.

Cette idée de former une équipe d’anciens est venue  tout naturellement, tant le terrain manquait à certains ; avec le plaisir de se retrouver (il est vrai que  la plus part de ces joueurs ont vécu une très grande aventure sous les couleurs du stade) et de remanier ce foutu ballon ovale.

L’initiative des maillots a été donnée à Patrick Décombe. Ils ont été inaugurés à Sainte-Foy contre l’équipe des encadrants d’Hoylake, à Pâques 1992, et quelques semaines après, contre les Archibals de Biarritz

.

48

59

60

Afin de se remettre en jambes avant les grandes rencontres au sommet, quelques matchs furent disputés avec les anciens des équipes voisines.

Premier grand tournoi  UFAR  Gujan 1993.  Premiers match le matin contre des équipes très en jambes (Lavelanet, Pau, Biarritz). L’après midi fut difficile, compte tenu des dégustations d’huitres et de vin blanc qui furent fatales à certains et même très très dures pour un docteur bordelais connu du stade. Soirée très smart avec apéritif au tir au vol à Perreire.

Mars 94, rencontre à Paris contre les anciens du Racing, et l’après midi match France Angleterre. Deux grosses soirées pour certains. Bernard Banton avait emmené son associé  afin qu’il découvre la 3° mi temps (durant la soirée du vendredi soir, la question qui lui revenait très très souvent : «On mange quand ?» recevait pour réponse : « on mange liquide », retrouvailles avec Y. Queyrou et la Bandas des Beaux-Arts de Paris (vieille connaissance). Soirée interrompu gentiment vers 3h du matin par les CRS du quartier « trop de bruit » et l’associé n’avait toujours pas mangé !! Il prit ses dispositions pour le samedi soir.

carrassons

Debout :Couvy, J.-P. Gendreau, Ledevédec, F. Lafourcade, Billoux, J. Castay, Chr. Zuccolotto, G. Dublanc

Accroupis : R. Jabot, D. Fauvel, D. Décombe, J.-Ch. Puech, F. Guiraud, B. Juge, P. Décombe, B. Bouic

Il manque sur la photo : B. Banton, S. Cabanat, Nounours.

Grande Assemblée générale des Carrassons organisé par Bernard Banton et Gérard Dublanc. Planning et réjouissances. Visite et dégustation au château Ausone, Premier Grand Cru classé Saint-Emilion et repas à l’hacienda de Bernard Banton. Soirée extraordinaire, réception digne des grandes maisons, organisation au top, bain très tardif malgré la fraicheur de la nuit et  tous les participants de la soirée se croyaient a la star Ac.

2

Tournoi UFAR Biarritz. Bernard Faure s’occupe de l’intendance et du logement (excellent, l’hébergement). Qualifications assez faciles pour les Carrassons. Tous les matchs joués à Aguilera, Carrassons meilleurs marqueurs d’essai. Soirée très chaude dans une auberge Biarrote, Pascal Gachet était très en voix. La soirée trop arrosée ne nous permis pas de bien figurer le lendemain.

Permier tournoi des AOC de Libourne.  Match facile pour les Carrassons très en jambes à cette période de l’année. Soirée inoubliable, ambiance musicale extra, que des grands vins à boire (il est vrai que Bernard Banton avait soudoyé le sommelier).

3

16

Tournoi à Gujan, en 1996. Belle prestation des Carrassons. Soirée très animée, certains joueurs étaient accompagnés de leurs épouses et enfants. Le dimanche matin vers 11H, dégustation d’huitres dans les cabanes, et, l’après midi plage. De retour à Sainte –Foy, triste nouvelle : notre ami Philippe Morvan nous avait quitté.

Notre deuxième tournoi UFAR à Biarritz fut une grande aventure, et l’occasion pour certains enfants des joueurs d’entendre et de chanter leurs premières chansons paillardes. Notre soirée s’est passée dans une cidreraie Espagnole où le cidre coula à plein tonneau. Nos rencontres se déroulaient le lendemain matin à Bidart, et quelle ne fut pas notre surprise de trouver une voiture en plein milieu du terrain : 3 joueurs foyen très fatigués par le déplacement au pays basque ont trouvé l’endroit idéal pour dormir et ne pas manquer le coup d’envoi.

L’équipe Carrassons nouvelle version disputa quelques belles rencontres et fit l’admiration de la presse libournaise lors d’une rencontre contre les Barriques à Pattes (prononcer Barikapate).

carassons_contre_barikapates_de_libourne

carassons_contre_barikapates_de_libourne

Debout, de gauche à droite : J.-C. Rabouy, Goubie, ?, J.-F. Dufoir, D. Allegret, J.-M. Couqiaud, Basso, ?, ?

Accroupis de gauche a droite : E. Lachapelle, D. Augereau, Pareick Décombe, Gautier, François Boileau,Thierry Puissant, S. Magne, Richard Jabot, Bernard Juge.

Au bout de 10 années de compétition acharnée, l’âge aidant et la relève très vite fatiguée, les Carrassons se sont écroulés. Dommage, on aurait pu avoir d’autres anecdotes très salées, connaissant ces énergumènes.

17

Note de la rédaction :

A propos de chansons lestes et pour répondre à de nombreuses demandes :

http://www.youtube.com/watch?v=poRGolmTmPo

Mieux qu'une chanson leste, c'est un chef d'oeuvre,

Paroles et musique d'Edmond Haraucourt, en 1902,

Enregistrée par Suzy Solidor en 1933.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
Visiteurs
Depuis la création 381 904
Publicité