Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
8 octobre 2010

La famille Reix et le rugby

Voici une photo de rugbymen d'autrefois :

rugby_atelier_menuiserie_1_

Je l'avais déjà publiée dans ce blog d'après une mauvaise photocopie en couleurs. Là, il s'agit d'un tirage original communiqué par Jacques Reix, maire de Port-Sainte-Foy et Ponchapt.

Il faudrait mettre des noms sur ces visages. Jacques et Serge Reix en donneront certainement. A droite, le jeune homme avec le drapeau de juge de touche est Habeau.

Jacques nous donne aussi de précieuses informations :

"Cette photographie est extraite de mes archives familiales. Je l'avais par erreur située à Mourennes dans mon ouvrage "Un siècle de vie sportive en Pays Foyen" (éditions Alan Suton). Or ce cliché a été pris devant l'atelier menuiserie-charpente de la famille Reix, route de Bordeaux à Port-Sainte-Foy. A mon avis, la photo date de 1925-1927 en raison de certains visages.

Cet ancien atelier datant de la fin du 19ème siècle devrait disparaître prochainement du paysage. Il fut l'outil de travail de mon cousin Pierre Reix, ancien joueur du Stade Foyen (voir la photo actuelle de l'atelier).

Une explication sur cette photo d'équipes de rugby à Port-Sainte-Foy :

A cette époque, les joueurs du Stade Foyen affrontaient une équipe de non licenciés de Port-Sainte-Foy et de Saint-Antoine. Les matches se déroulaient dans la prairie (l'atelier servaient de vestiaires), parfois sur l'hippodrome tout proche de Mézières.

Aucune équipe ne fut créée au Port. Cependant, un club de rugby fut créé dans la commune voisine de Saint-Antoine de Breuilh (Comité du Périgord-Agenais), où des jeunes sportifs foyens furent licenciés. Ce fut le cas de mon oncel Jean, talonneur de l'équipe de Saint-Antoine, avant de rejoindre le Stade Foyen".

Voici l'atelier de menuiserie-charpente des frères Reix, dans son apparence actuelle. Il est évident que les rugbymen ont posé devant cet atelier :

denosjours1_1_.

denosjours2_1_

denosjours3_1_

En hommage à la famille Reix, voici trois documents tirés des archives du Stade Foyen. Je sais qu'ils feront plaisir à Jacques et à Serge Reix.

Licence de Jean Reix, en 1934 :

reix1

reix2

Licence de René Reix en 1934 :

reix_3

Licence de Pierre Reix en 1968 :

pierre1

pierre2

Après avoir rédigé ce post, j'ai pensé à la longue vie et au destin du Stade Foyen, aux générations de joueurs, de dirigeants, d'éducateurs et d'entraîneurs, de supporters, de sponsors et d'amis qui se sont succédées sans répit depuis plus d'un siècle.

De quoi rêver. Avec un immense respect.

Pour en revenir à mon sujet, avec le projet de Club House à Mézières, Jacques Reix inscrira son nom, à son tour, dans le grand livre de l'Histoire du Stade Foyen.

DSCF0167

Jacques Reix et la commission de sécurité validant le "club house provisoire" établi pour la rencontre Agen - Brive, le 30 juillet 2010.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Superbe article.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
Visiteurs
Depuis la création 381 904
Publicité