Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
10 juillet 2011

1er bêtisier de la saison

Charles, Harold, Maxime, Pierre, ils ont tous eu le bac.

Normal, ils avaient étudié, révisé, ils avaient même réfléchi ! Ils n'en dormaient plus...

Fred avait adapté l'entraînement : "Tu as pris la balle, tu augmentes ta vitesse et ainsi, tu multiplies ton énergie cinétique. Guillaume, tu connais ton poids, tu cours à 10 km/h, quelle est ton énergie cinétique ?"

Guillaume calculait, donnait la bonne réponse et l'entraînement reprenait.

Ils en ont vu...

Le 21 avril dernier, j'avais tendu l'oreille. Et j'ai entendu :

Après l'entraînement, ils ont parlé des sujets du bac français.

a_061

- J'ai eu "Brise marine", a dit Faed.

- C'est un parfum bon marché ?

- Non, c'est le poème de Stéphane Mallarmé qui commence par

"La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres"...

- Ahhhhh...

a_062

Minot n'en perdait pas une.

- Moi, ça me fait penser à la dixième ode de Ronsard, a dit Maxime :

"J'ai l'esprit tout ennuyé
D'avoir trop étudié
Les phénomènes d'Arate ;
Il est temps que je m'ébatte
Et que j'aille aux champs jouer.
Bons Dieux ! qui voudrait louer
Ceux qui, collés sur un livre,
N'ont jamais souci de vivre ?"

Fred a pris la parole :

- Vous jouez aux champs, vous vivez, comme dit Ronsard, vous jouez au rugby au lieu de scotcher vos nez dans un livre. Ronsard, il a pressenti le rugby qui est apparu trois siècles plus tard.

a_063 


- Ce vers de Mallarmé, on peut le rapprocher du début d'un poème de Sully Prudhomme, a dit Renaud :

"J’ai voulu tout aimer, et je suis malheureux,
Car j’ai de mes tourments multiplié les causes".

La discussion les élevait. Ils se sont mis debout.

a_015

- Je reviens à la "Brise marine", a dit Faed. Une "chair triste", ça veut rien dire. Ni pour toi, ni pour ton boucher. Et qui a lu tous les livres ? Pic de la Mirandole ou Jorge Luis Borges, avec sa "Bibliothèque de Babel" ? Personne. Personne n'a lu tous les livres. Pourtant, quand tu lis ce vers, "La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres", tu crées une image ou plutôt, un sentiment t'imprègne.

a_010

- Sur la création d'une image poétique, faut lire Gaston Bachelard, a dit Camille.

Comme c'était aussi profond que pertinent, on s'est recueilli pour éviter d'échapper des trucs.

 

a_024

- Brise marine, Brise marine ? ? ?... v'z'allez voir ce que Paul Valéry en fait, de votre brise marine, a dit Pierre  Vircoulon qui avait pris un pét sur le nez et qui saignait plus :

"Le vent se lève! . . . il faut tenter de vivre!
L'air immense ouvre et referme mon livre,
La vague en poudre ose jaillir des rocs!
Envolez-vous, pages tout éblouies!"

Et il a ajouté :

- Place au rugby !

a_036

C'était la bonne conclusion. 

Le Résistant de Libourne a publié ce post. Un de mes amis l'a lu ; il est notaire à Périgueux et pince-sans-rire : "Dis donc, ils sont calés, vos Cadets !"

Oui.

Ils ont tous eu le bac !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
Visiteurs
Depuis la création 381 922
Publicité