Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
18 janvier 2012

Tourisme hyper rapide à Barbezieux

Nous mangeons dans un routier à l'entrée de Barbezieux. Goudron, ciment, béton armé et des files de semi-remorques espagnols sur le parking qui attendent le lendemain pour repartir.

Depuis le stade, j'ai aperçu le clocher de l'église et ce qui reste du vieux château des La Rochefoucauld. Pas le temps d'y aller. J'ai fait quelques pas dans une terre proche du stade où j'ai trouvé 5 anses de pichets et des morceaux de poteries. Les plus anciens proviennent de vaisselles communes gallo-romaines, les plus récents de récipients de la fin du 18ème siècle. Ce n'est pas une promenade dans l'espace mais dans le temps !

a 002

Sur ces deux anses, on voit des trous profonds qui permettent à la chaleur du four de diffuser dans l'intérieur de l'argile. Ce sont des anses de pichets comme ceux-ci :

photo%2010%20pichet[1]      imagesCAXJ8O81

L'anse de gauche porte encore les reste d'un décor noir. Elle appartint à un pichet fabriqué au 16e siècle. L'anse de gauche est plus récente : certainement fin du 18ème siècle.

Sur le net, on trouve qu'en 1825, il y avait entre 25 et 30 fabriques de poteries autour de Barbezieux. De nos jours, il n'en restait qu'une qui arrêta ses activités il y a quelques mois.

J'ai envoyé mes trouvailles à la Maison de la Poterie, à Sadirac. Pierre Régaldo-Saint-Blancard nous en dira plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
Visiteurs
Depuis la création 381 900
Publicité