Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
26 février 2012

Tourisme rapide à Aurillac

Le restaurant se trouve derrière le palais de Justice. Devant s'étend un parc. Dans le parc, face au palais de justice, se dresse le monument aux morts de la Première Guerre Mondiale.

La partie centrale porte une inscription dans une grande couronne de laurier, la couronne triomphale des vainqueurs :

a 010

"La ville d'Aurillac à ses six cents enfants morts pour la défense de la Patrie, 1914 - 1918".

A gauche, deux personnages :

a 011

Une femme, représentant la patrie, pose son bras droit sur le coude d'un guerrier. Le guerrier symbolise les 600 "enfants" d'Aurillac morts pendant la guerre, 600 jeunes gens. A l'époque, Aurillac avait 18 000 habitants. Un habitant sur trente. En France, la Grande Guerre a coûté la vie à un million quatre cent mille soldats français : une moyenne de 875 morts par jour.

La bourgeoisie aurillacoise, initiatrice de ce monument, a transfiguré ses 600 petits gars morts au "champ d'honneur", comme on disait alors, sous les traits d'un soldat de tous les âges qui emprunte ses accessoires à diverses époques : tunique, bouclier et casque romains, épée médiévale, canon moderne. Figuration et mise en scène théâtres.

a 016

Ce soldat de pierre, ce soldat idéalisé est le seul personnage du monument à détourner le visage. Il porte son regard au loin. Il est ailleurs. Il est mort.

A droite, la famille qu'il laisse : l'épouse éplorée, la mère aux épaules alourdies par le malheur, un enfant dans les jupes des deux femmes, une petite fille blottie derrière sa grand'mère.

a 012

L'après Guerre fut l'époque des femmes en deuil, habillées en noir jusqu'à leur mort. Aujourd'hui, les historiens commencent seulement à mesurer, ici et là, les mutations économiques, sociales et culturelles apportées par la Grande Guerre. En pays foyen, comment les exploitations agricoles furent-elles maintenues alors que les travailleurs, les repreneurs et les héritiers étaient morts à la guerre ? Pensez que près de la moitié des joueurs du Stade Foyen furent tués sur les champs de bataille.

Le monument aux morts d'Aurillac est sale. Une mousse verte s'incruste dans la pierre. Les arbres le prennent dans leurs branches.

Je pense au monuments aux morts de Gentioux, dans la Creuse : un enfant montre l'inscription : Maudite soit la guerre".

Je me suis promené dans le parc. On vient de le dératiser.

a 014

Il faisait beau.

a 013

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
Visiteurs
Depuis la création 381 853
Publicité