Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
13 mai 2012

A Izon, les propos de l'éducateur

Beaucoup de clubs se retrouvent à Izon. Il est tôt, il faut se réveiller. Un éducateur réveille ses jeunes joueurs. Aucun ne porte les couleurs Rouge et Noir. Il le fait avec "humour" :

"Lui il a oublié son protège-dents, lui, il a pas pris ses crampons, lui, il se pend aux arbres, Alexis, vous êtes des mongoliens".

L'éduc va les sortir de leur triste état pour les amener aux beautés du rugby. Chacun sa méthode ?

J'accompagne les - de 13 ans Rouge et Noir. J'écoute. Je note exactement. Phrases courtes. Un bref silence entre chaque phrase. Beaucoup de choses passent par le regard, entre l'éduc et les joueurs. Le collectif : on s'épaule, les bras sur les épaules des joueurs voisins.

 

a 057

J'espère qu'on sera dans le même état d'esprit : l'envie. Se faire plaisir. Se faire plaisir sur le terrain et le plus d'intensité possible. Se faire plaisir. Qu'est-ce qu'il faut faire ? Aller chercher. Plaquer. Le collectif. On est des combattants. On est ensemble.

a 059     a 060

Envie de combattre. Mettre de la vitesse dans le jeu. Acteur de la libération du ballon : avant d'enterrer le ballon, on se prépare à le libérer. Collectif.

a 130

Si on monte et qu'on va chercher les attaques, c'est facile de défendre, parce qu'ils ont pas le temps de prendre de l'élan. Chaque fois qu'ils prennent le ballon, on est dessus.

a 150

Un but, au ruggby, allez marquer derrière la ligne. Un but au rugby, allez marquer derrière la ligne. Ne pas prendre d'essai.

a 279

Vous le gagnez avec la volonté. Par contre, quand vous avez le ballon, pensez à écarter. Arrêtez de vouloir jouer tout seul, écartez.

a 280

Pour gagner, on prend pas un seul essai. Pour gagner, on marque des essais.

a 321

C'est bien, les gars, on n'a pas de défaite. C'est bien.

Dans le bus : C'est bien, les gars, c'est la première fois qu'on finit premier le matin.

Avec les - de 7 ans :

a 398

On se concentre. Vous restez entre vous. Vous marchez. Vous ne parlez pas. Vous n'allez pas dans le bois. Vous vous concentrez.

a 400

a 402

Je n'ai pas pu suivre toutes les catégories. J'aurais entendu les mêmes propos.

a 484

a 485

a 487

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
Visiteurs
Depuis la création 381 904
Publicité