Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
1 décembre 2012

Tourisme ultra rapide à Sadirac

Pas le temps de parcourir le village. Je vois l'église, refaite en grande partie au 19ème siècle. Le choeur date du moyen âge et a été peu remanié. Il reste ce modillon fort ancien (12ème ou 13 ème siècle) et très usé :

DSCF3338

Un bonhomme tout nu, penché en avant et qui fait penser aux "matins triomphants" de Victor Hugo. C'est dans sa fameuse poésie, "Booz endormi". Un modillon de l'église de Montpeyroux représente une dame, les chapiteau de l'église de Monbos, au sud de Bergerac figurent un couple et il est plus facile de regarder ces sculptures que de les décrire.

On n'avait pas du tout la même conception de la nudité, à l'époque, qu'aujourd'hui. Pour en savoir plus, vous pouvez voir la définition du plaisir par saint Thomas d'Aquin, un théologien catholique qui vécut au 13ème siècle.

Ensuite, je fais le tour de la maison de la Poterie.

DSCF3421

DSCF3422

DSCF3423

DSCF3424

DSCF3342

Un tour de potier, des épis de faîtage, la reconstitution d'un très ancien tour de potier et enfin un four. J'ai vu des tas de pots, vases, assiettes et autres objets, du 14ème siècle au 19ème siècle, que je n'ai pas pu photographier parce que la carte mémoire était pleine... Faudra revenir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
Visiteurs
Depuis la création 381 904
Publicité