Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
12 septembre 2009

A Villeréal, 18 à 0 pour le Stade Foyen

Vendredi soir, entraînement à Mézières.

45 joueurs environ sur le terrain, l'entraîneur et les trois coachs.

Au matos, les fidèles, Serge Camus et Jean-Pierre Ferraz !

b_013

La photo est floue. Les propos de Franck Tauzin ne le sont pas : clairs, précis, efficaces.

Je demande à Vincent Ferraz :

- Quel est le thème de l'entraînement, ce soir ?

- L'organisation générale.

Réponse de Normand ? Non. Ils ont travaillé le débordement de l'adversaire, avec ou sans contact, la touche, la mêlée, et la mêlée ouverte.

A chaque phase de jeu, Tauzin ne perd pas de temps à critiquer. Son discours est toujours positif.

En deux mots et trois gestes, il décrit les façons de contrer qu'utilisera l'adversaire. Il ne revient pas sur les mille et une manières de foirer une action, il donne la bonne : place des joueurs, leur rôle, leur attitude, leur allure, leur action personnelle et collective.

Les joueurs travaillent par groupes.

Dans l'action, les coachs gueulent des directives. Et régulièrement, Tauzin réunit les groupes et redéfinit le sens du jeu.

C'est un discours d'attaquant.

b_005

Nous sommes assez nombreux à regarder :

b_002

Gaston est venu en vélo

b_003

b_004

b_009

b_011

b_006

b_007

Ce soir, je m'arrête chez Bernard Giraud :

- Bernard, tu as le résultat du Match ?

- Non, mais je vais appeler Richard tout de suite.

J'écoute leur conversation : Sainte-Foy a gagné 18 à 0 !

Richard décrit la partie. Pas de triomphalisme : il préfère regarder la voie que désigne l'entraîneur, Franck Tauzin.

Je n'ai pas pu aller à Villeréal.

Je le regrette...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Romain,<br /> une victoire aussi belle soit elle, aussi encourangeante soit elle, ne change rien aux problèmes de fond. Tu me semble trés sensible à la critique, ton jeune âge peut être ?<br /> Amitiés PhR
R
Je suis content que cette 1er victoire puisse faire taire certaines critiques vive le stade.
J
Philippe, <br /> <br /> Qu'importe la fréquence des mots, on peut dire la même chose en écrivant qu'une fois le mot Tauzin. Au pire, mon style semblera lourd, et convenons que c'est très secondaire.<br /> <br /> J'ai prévu d'aller voir régulièrement toutes les autres composantes du Stade, avec l'appareil photo. Il y aura donc des photos, avec, à chaque fois, un petit texte. <br /> <br /> Ce qui m'a frappé, au Stade Foyen, c'est la diversité et la richesse de la vie autour du ballon ovale. J'ai vraiment plaisir à le constater et à en rendre compte, à mon modeste niveau. J'ai prévu de faire un article de synthèse, un jour, sur ce thème, mais je ne suis pas encore prêt.<br /> <br /> Enfin, j'ai envie d'écrire de petits articles inattendus, j'espère qu'ils amuseront. Par exemple, sur la forme du ballon ovale, sur ce Gilbert dont le nom figure sur le ballon. Dans "Rugby Délire", j'ai écrit qu'on pouvait jouer au rugby avec un ballon tond mais que ça ne se faisait pas. Est-ce que ça s'est fait, pourquoi le ballon est-il ovale ? J'ai lu la réponse dans un "Sport & Vie" de janvier 1957 que j'ai acheté hier à la brocante de Pineuilh : passionnant ! Je vous la donnerai sans tarder.<br /> <br /> Enfin, tu me donnes l'occasion de redire que j'accepterai volontiers les photos et les textes que l'on voudra bien me porter : je les mettrai sur le blog et ils profiteront à tous.<br /> <br /> A bientôt, Philippe,<br /> <br /> Jean
P
Jean,<br /> pas de polémique, mais ecrire 4 fois Tauzin dans un paragraphe de 10 lignes me semble abusif ou orienté. D'autre part, il serait bien Jean, d'ouvrir ce blog aux autres composantes du Stade: Juniors, Cadets, Ecole de rugby. Maintenant ce que j'en dis....
J
Philippe, je dis ce que je vois et j'essaye de le dire sincèrement.<br /> <br /> Le Stade a vécu un siècle sans Tauzin, souvent fort bien, parfois dans la tourmente, en particulier celle des deux guerres mondiales. Il en a vu d'autres. A chaque fois il s'en est très bien remis.<br /> <br /> J'ignore ce que va faire Tauzin et ce que vont donner les joueurs avec lui. <br /> <br /> Je me contente d'observer et de dire ce que je vois. Viens assister à un entraînement, tu verras, tu entendras par toi-même. Alors, tu te feras une idée de cet entraîneur et si tu veux faire de Tauzin un DIEU, tu le feras. Ce n'est pas mon propos... ni ma pensée.<br /> <br /> Bien à toi,<br /> <br /> Jean Vircoulon
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
Visiteurs
Depuis la création 381 960
Publicité