Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
27 septembre 2010

Les jeunes et le rugby

Samedi matin, visite d'un copain que je n'avais pas vu depuis la saison dernière.

Il me parle de son fils, un junior parti jouer dans un club inscrit en Balandrade. "Tu comprends, me dit-il, il faut qu'il maintienne son niveau".

Je comprends pas et je le lui dis. Le but d'un jeune joueur n'est pas de maintenir son niveau mais de l'améliorer.

Les qualités de ce jeune joueur se manifestaient dans l'équipe qu'il a quittée. Dans une autre équipe, il continuera à les affirmer et à s'épanouir : le rugby est un défi personnel et collectif.

J'étais heureux d'avoir reçu cette visite. L'ami m'a incité à réfléchir sur le rugby et m'a donné l'envie de mettre noir sur blanc des notions qui vous imprègnent et qui marquent la progression des jeunes joueurs.

a_010

- Atteindre à l'excellence en faisant preuve des qualités exigées.

a_024

- Rester constant dans l'excellence : compétence technique, maîtrise psychologique des aléas, planification à long terme des efforts.

a_031

- Evaluation de l'excellence sportive dans deux cadres : son équipe et la compétition.

a_055

- L'entraînement est le pivot de la pratique. Il permet de juger les qualités acquises, de détecter les points faibles, d'acquérir et d'améliorer les techniques. Le mode d'acquisition des techniques repose sur la parole et les gestes de l'entraîneur. L'entraîneur indique les techniques, modèle la psychologie et souvent, donne le rythme et la tension du jeu.

a_038

a_046

a_057

- Le match est toujours un défi entre deux équipes de niveau analogue, ce qui préserve l'honneur et la réputation de l'équipe défaite. Il permet à chacun et à chaque équipe de faire le point sur sa progression. D'abord sur le terrain, ensuite avec les commentaires et en tout premier, l'analyse de l'entraîneur. Enfin, après chaque match, il s'agit de rebondir. Evidemment, vers le haut.

a_045

a_103

Et ceci, quelles que soient les couleurs que l'on porte.

J'aurai pu mettre des tas de photos pour illustrer cet article, des Lutins aux Séniors ! J'ai choisi parmi celles que j'ai prises vendredi et samedi derniers.

a_112

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
Visiteurs
Depuis la création 381 962
Publicité