Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
19 janvier 2011

Tourisme rapide à Bretenoux

16 janvier. Nous arrivons à Bretenoux vers 11 heures. J'ai le temps de découvrir cette petite bastide.

a_012

On voit l'église, au fond. Elle se trouvait en dehors de la bastide qui était protégée par des remparts dont il reste des éléments.

a_018

med_bastide_de_bretenoux_visoterra_12157_1_

Les noms de rues rappellent les activités d'autrefois : rue du pressoir à vin, rue du moulin banier (qui était un moulin utilisé en commun par les habitants, rue du pressoir à huile, rue des pénitents bleus.

a_030

Ces noms évoquent les vignes, les terres à blé, les bois de noyers et l'importance de la religion catholique.

a_024

Dans ce tableau succint de la vie d'autrefois à Bretenoux, il manque les cochons. J'ai trouvé leur trace dans la salle de restaurant où nous avons mangé : la salle du restaurant occupe le rez-de chaussée de la maison. Le mur arrière a été percé et une arrière-salle aménagée. Manifestement sur l'emplacement d'une ancienne cour. Notre hôtesse me l'a confirmé : "l'arrière-salle a été bâtie en 1970 sur la cour, à l'emplacement des porcheries". Conclusion : on a élevé des cochons dans Bretenoux jusque dans les années 1970. A Sainte-Foy, un arrêté municipal l'a interdit au début des années 1960.

La place centrale est beaucoup plus petite que celle de Sainte-Foy, mais tellement belle !

a_007

Comme à Sainte-Foy, lepremier étage des maisons est soutenu par des aubans, ce qui libère le rez-de-chaussée où se tenaient les marchés.

a_014

Le premier étage appartient à un propriétaire privé et le sol, à la commune. C'est le seul cas, en droit français, où le propriétaire de l'immeuble n'est pas propriétaire du sol sur lequel s'élève sa maison.

Ces maisons datent probablement des années 1500, pour les plus anciennes. Elles ne se touchent pas.

a_013

La principale raison de cet espace est que les murs sont édifiés en pierre, avec une épaisseur de 60 centimètres environ : pas question d'avoir un mur mitoyen qui supporte une maison d'un côté et une autre de l'autre. L'espace sert aussi à préserver les maisons voisines de celle qui aurait pris feu.

Deux maisons présentent une même particularité : le permier étage déborde sur la place et dispose d'un escalier d'accès.

a_004

Il s'agit probablement de maisons ayant appartenu à des familles nobles.

Sur le linteau de la porte d'une de ces maisons, le blason a été martelé pendant la Révolution française, mais le cordon de l'ordre de Saint-Louis a susbsisté en grande partie.

a_002

Voici encore une très belle maison :

a_003

Elle porte encore des signes de son histoire. Avez-vous vu la cloche, sur la pente du toit ?

a_015

Et, tout en haut, cette curieuse vasque où jouent les pigeons ?

a_035

La maison abrita un temps les pompiers et jadis, ce fut un couvent. En haut du toit, la sirène appelait les pompiers et la cloche marqua l'heure des prières.

Après le repas, je me suis promené en ville :

Une porte superbe. Elle s'ouvre sur un large couloir. Les couloirs font leur apparition au milieu du 18ème siècle. Ce qui permet de dater la porte et l'aménagement de la maison.

a_006

a_022

Un linteau de porte probablement du 16ème siècle. Les lettres I, H et S entrelacées et se terminant par des serpents, avec des fleurs autour. L'ancien presbytère ?

a_023

Autre linteau ancien. Les armoiries ont aussi été martelées :

a_031

L'église a été réparée en 1763. On a refait la porte et le fronton, de style baroque, peut-être d'autres parties que je n'ai pas vues.

a_009

a_010

Le nom de Dieu en hébreu : Yahvé

a_011

Nous avons passé le pont sur le Céré. De l'autre côté, un monument commémore les combats du 9 août 1944 : des Résistants ont attaqué la division Das Reich. 20 jeunes gens tués, 20 otages de Bretenoux fusillés. Le lendemain, la division Das Reich arrivait à Tulle.

a_036

Le stade est sur l'île de la Bourgnatelle

a_017

"C'est plein d'anguilles par ici, c'est poissonneux", me dit un bénévole de Bretenoux. Et c'est ainsi depuis toujours, avec ce nom de Bourgnatelle. La bourgne, c'est la nasse qui sert à prendre des anguilles.

Ensuite, l'échauffement a commencé.

a_040

La suite, vous la connaissez.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
Visiteurs
Depuis la création 381 957
Publicité