Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
21 avril 2011

Sujet du bac : Brise Marine

Après l'entraînement, ils ont parlé des sujets du bac français.

a_061

- J'ai eu "Brise marine", a dit Faed.

- C'est un parfum bon marché ?

- Non, c'est le poème de Stéphane Mallarmé qui commence par

"La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres"...

- Ahhhhh...

a_062

Minot n'en perdait pas une.

- Moi, ça me fait penser à la dixième ode de Ronsard, a dit Maxime :

"J'ai l'esprit tout ennuyé
D'avoir trop étudié
Les phénomènes d'Arate ;
Il est temps que je m'ébatte
Et que j'aille aux champs jouer.
Bons Dieux ! qui voudrait louer
Ceux qui, collés sur un livre,
N'ont jamais souci de vivre ?"

Fred a pris la parole :

- Vous jouez aux champs, vous vivez, comme dit Ronsard, vous jouez au rugby au lieu de scotcher vos nez dans un livre. Ronsard, il a pressenti le rugby qui est apparu trois siècles plus tard.

a_063 


- Ce vers de Mallarmé, on peut le rapprocher du début d'un poème de Sully Prudhomme, a dit Renaud :

"J’ai voulu tout aimer, et je suis malheureux,
Car j’ai de mes tourments multiplié les causes".

La discussion les élevait. Ils se sont mis debout.

a_015

- Je reviens à la "Brise marine", a dit Faed. Une "chair triste", ça veut rien dire. Ni pour toi, ni pour ton boucher. Et qui a lu tous les livres ? Pic de la Mirandole ou Jorge Luis Borges, avec sa "Bibliothèque de Babel" ? Personne. Personne n'a lu tous les livres. Pourtant, quand tu lis ce vers, "La chair est triste, hélas ! et j'ai lu tous les livres", tu crées une image ou plutôt, un sentiment t'imprègne.

a_010

- Sur la création d'une image poétique, faut lire Gaston Bachelard, a dit Camille.

Comme c'était aussi profond que pertinent, on s'est recueilli pour éviter d'échapper des trucs.

 

a_024

- Brise marine, Brise marine ? ? ?... v'z'allez voir ce que Paul Valéry en fait, de votre brise marine, a dit Pierre qui avait pris un pét sur le nez et qui saignait plus :

"Le vent se lève! . . . il faut tenter de vivre!
L'air immense ouvre et referme mon livre,
La vague en poudre ose jaillir des rocs!
Envolez-vous, pages tout éblouies!"

Et il a ajouté :

- Place au rugby !

a_036

C'était la bonne conclusion. 

Saison 2010-2011, entraînement des Cadets, 15 avril
Saison 2010-2011, entraînement des Cadets, 15 avril

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Enorme, Jean, c'est super !
V
Génial !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
Visiteurs
Depuis la création 381 957
Publicité