Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
7 mai 2011

Journée des associations au Port

Hier soir, Alain mettait la dernière main à la journée des assoc.

a_003

Aujourd'hui, journée des associations à Port-Sainte-Foy.

Alain Borde est là,

a_001

Le Stade Foyen partage un chapiteau avec le Tennis

a_003

a_011

A côté, voici le groupe de danse Country

a_005

 Je ne suis pas allé photographier les chevaux. Un air de Country dance et c'est parti

a_006

J'aime beaucoup le Country parce que c'est une danse mystérieuse : les cowboys ont passé des mois dans la pampa à s'occuper des vaches. Il faut les faire pacager, les regrouper et, dans la réalité, les traire et faire des fromages, même si on n'a jamais vu personne traire une vache et faire du fromage dans un film de cowboy. Le plus clair de leur temps, ils sont restés sur la selle de leurs canassons.

a_007

Quand ils reviennent en ville, ils se défoulent au saloon. Ils dansent. Le haut du corps et les bras restent immobiles. Ils ne bougent que les jambes. Elles en ont besoin, depuis trois mois que les pattes de leurs chevaux remplaçaient les leurs.

a_008

Cowboy, c'est un travail de groupe. Danser est une détente commune. Le travail est tellement prenant que, quand on l'a terminé, on ne peut pas se défaire de ses modalités. Pas de couples, on danse en groupe. Les gens sont alignés en rangs et en colonnes. Le bord du chapeau reste horizontal. Le regard se perd à l'horizon. La pampa leur manque mais ils gigotent enfin des jambes.

a_009

La musique a intégré plein d'influences. Je pense aux rythmes (danses occidentales, ryhtmes africains...), aux époques (le 19ème siècle et le début du 20ème, avec leurs accents de terroir), aux pays (Irlande...), avec autant d'airs qui vous entraînent comme un rite sur l'autre versant du travail, vers le plaisir pur.

a_010

C'est ainsi que la Country dance crée un plaisir immédiat et commun. A condition de maîtriser parfaitement les pas et leurs enchaînements. En les maîtrisant, on fabrique et on partage du respect au sein du groupe : la discordance est exclue.

Ce sont les raisons pour lesquelles j'apprécie la Country dance.

Il y en a d'autres : les femmes apprécient la Country dance au point de faire comme leurs hommes, et tous les amateurs de tous âges sont les bienvenus.

Tous pour un et un pour tous, dans un même moule mélodique et rythmique ? Oui, certes. Cependant, chacun se distingue par ses santiags, son ceinturon et son chapeau. Chacun accommode à son goût ces trois éléments vestimentaires, chacun les personnalise à l'extrême. On arrive à un constat simple : montre-moi tes santiags, ton ceinturon et ton stetson et je te dirai qui tu es.

Pour une fois, je n'ai pas trop parlé de Rugby : Alain Borde est là pour le faire, et beaucoup mieux que moi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Jean, tu vas nous faire aimer le country !
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
Visiteurs
Depuis la création 381 957
Publicité