Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
23 octobre 2010

Belle photo de rugby, ou image marquante ?

Il y a beaucoup de belles photos de rugby. Je vous en parle un peu en première partie.

Cette semaine, une image m'a marqué. Ce n'est pas une belle photo de rugby, vous verrez, c'est beaucoup mieux. Je vous la présente dans la seconde partie.

1 - Les belles photos de rugby

Sur une belle photo de rugby, me dit un copain, on doit toujours voir le ballon. Ce qui d'emblée exclut le jeu sans ballon (plaquage et phases de nettoyage), les mauls, les rucks et autres pick and go.

Donc, on doit toujours voir le ballon. Exemple :

a_021

J'ai pris cette photo cet après-midi, pendant le tournoi des Cadets. Les joueurs viennent de sortir du champ de la photo. Les Rouge et Noir, qui ont marqué l'essai, se congratulent, derrière moi, à gauche. Leur adversaires, derrière moi, à droite, repartent en s'envoyant les formules habituelles : "On les laisse plus jouer chez nous ! On va jouer chez eux".

La présence du ballon ne suffit pas à faire une belle photo de rugby. Il faut les joueurs. En voici :

a_047

Des joueurs en pleine action, évidemment, avec un ballon dans la photo ! ! !

Deux cas se présentent :

- un joueur tient le ballon, ça donne trois types de photos : un gros, par exemple, bougne le rideau défensif adverse :

a_028

Un troisième ligne ou un trois-quarts trace à une allure folle :

a_120

Là, c'est bien, parce que ses crampons ne touchent pas la pelouse. Il court au dessus de son ombre.

Enfin, quel que soit son poste, le joueur va marquer l'essai, ballon sous le bras, ligne de but adverse à portée de jambes :

a_028

On voit pas ses jambes, mais la main d'un adversaire qui voudrait l'agripper, ça compense.

Le grand art, c'est la photo du gars qui a plongé pour aplatir derrière la ligne adverse. Il est à l'horizontale, le ballon au bout de ses bras tendus, il vole au dessus de la pelouse vers l'essai immédiat. Bref, la photo que je n'ai pas encore faite.

Le second cas :

- Le ballon a été lancé à un co-équipier : l'intention satisfait l'attente. Il y a la touche, avec le preneur lifté si près du ciel. Il y a la sortie de mêlée, avec le plongeon de dégagement.

Les coups de pieds de dégagement et les taper à suivre, m'a-t-on dit, n'ont aucun intérêt photographique. Eventuellement, on photographiera un coup de pied de pénalité ou de transformation et, surtout, le drop, ce régal rugbystique du photographe...

2 - Une image marquante

J'ai trouvé cette image remarquable.

a_058

L'ami Z par Alexandre Ferretti. C'était à Castillonnès, équipe Excellence B.

Qu'en pensez-vous ? Demain, je vous dirai pourquoi je la trouve remarquable.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
Visiteurs
Depuis la création 381 939
Publicité