Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
1 décembre 2012

Juniors et - de 13

A Tulle, les Juniors perdent par 32 à 23. C'est facile de jeter le sac à terre et avec lui ses problèmes en disant que l'arbitre n'a pas été bon.

Le malheureux n'est pas là pour être bon ou mauvais, pour gagner ou perdre, il est là pour arbitrer.

Je discute avec Olivier. Il me dit qu'à la fin de la première mi-temps, vous auriez dû avoir le match en main et les points qui préservaient votre victoire. Qu'est-ce qui leur a manqué ? Qu'est-ce qui vous a manqué ?

L'intelligence du jeu. C'est la volonté collective, à chaque moment important, de mener l'action juste, nécessaire, construite et imparable. Celle qui fait mal au moral de l'adversaire, celle qui impose son jeu, celle qui mène à l'essai.

L'intelligence du jeu, c'est la base du rugby, c'est ce petit plus qui s'ajoute à la technique et à l'envie collectives pour assurer la victoire.

Même chose avec les - de 13 ans, au tournoi de Sadirac.

DSCF3344

J'écoute les entraîneurs, c'est passionnant :

"Le rugby, c'est le combat. Pas le combat des marrons et des chataignes, le combat de la vaillance".

DSCF3350

"Les gros, votre boulot, c'est de gagner les ballons. Après, vous le faites jouer".

"Le gars et le ballon, vous ramassez tout en même temps".

DSCF3369

Dans les arrêts de jeu, épluchage des forces et des faiblesses :

" Toi, il en faut 20 comme toi".

" Toi, on n'a rien à te reprocher, tu n'as rien fait".

Et pourtant, que de belles phases de jeu, malgré et avec tel bobo ou telles ratées :

DSCF3354

DSCF3362

DSCF3371

Ils en ont eu des problèmes à surmonter, nos jeunes ! Le programme leur donne 1/2 heure de repos entre chaque match, mais d'emblée, tout est chamboulé et on leur fait jouer les trois matches d'affilée. Pas règlementaire ni pédagogique, mais ils font avec.

DSCF3380

386 bis

Dans ces conditions de jeu, la fatigue s'accumule. La parole des entraîneurs devient essentielle. Pour faire la liste des cagades, bien sûr. Et aussi pour faire ressortir les points positifs qu'il faudra mettre en avant sur le terrain.

A cet âge, tout part du positif : le simple fait qu'ils soient sur le terrain est positif. Il y a d'excellentes initiatives individuelles, demandez-vous si elles ont eu le soutien collectif nécessaire.

Vous avez l'envie, vous êtes vaillants. Demandez-vous si la fatigue ne vous joue pas des tours, parfois. Je pense à qualques courses en travers au lieu de foncer droit devant quitte à vous faire plaquer.

DSCF3389

Tu n'as pas beaucoup de pratique du rugby, tu te sens timide, tu n'oses pas encore aller au contact ? C'est normal, c'est pas grave. Tiens ton poste face à ton adversaire, fais-le du mieux possible, et tu rends service à toute ton équipe.

DSCF3391

DSCF3410

Vous le savez, tout ça, parce que, sur le terrain, vous l'avez vécu et vous l'avez ressenti. Vous pratiquez la bonne vieille méthode d'apprentissage par essais et par erreurs. Il faut éviter les erreurs, ça viendra, et réussir vos essais.

DSCF3420

Les essais, vous en avez marqué pas mal. Bravo à tous.

Je raconte pas le retour en car : vous aviez de l'énergie à revendre. Votre répertoire de chansons est énorme et, tout en somnolant, je me suis marré.

Ce fut une bonne journée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
La saison 2012-2013 du Stade Foyen
Visiteurs
Depuis la création 381 952
Publicité